Une transmission au coeur de la Drôme pour apprendre à accompagner les femmes dans les grandes étapes de leur vie, pour ramener de la douceur et de la tendresse dans ces passages si importants et trop souvent oubliés.
Le soin Rebozo est un rituel plein de douceur, d’amour et de force au cours duquel deux femmes se mettent au service d’une autre pour l’envelopper de leur bienveillance et de leur tendresse. C’est un moment précieux où la mère redevient enfant, la femme une petite fille, un espace hors du temps où elle peut en toute sécurité s’abandonner à des mains maternantes et bienfaisantes.
Cette transmission vous permettra d’apprendre les quatre temps du rituel, leur signification et comment les guider. Ce sera aussi pour vous l’occasion d’expérimenter le toucher, la présence, l’écoute et l’ancrage. Mais ce sera aussi un espace pour vous déposer et vous sentir entourée, soutenue, entendue. Ce temps de passage, d’apprentissage, de femme à femme, de ce soin si précieux, est l’occasion d’aller à la rencontre de l’autre mais aussi de soi-même, de comprendre ce qui se joue en nous pendant ces quelques heures de rituel pour mieux accompagner les autres par la suite.
PROGRAMME
Un temps de rencontre du groupe
Une présentation du Rebozo, de ses origines, de ses utilisations
Notre rapport au rituel en général, l’impact qu’il a eu dans nos vies, dans notre parcours
Présentation du déroulé du soin, de ses étapes, les points importants et la mise en pratique
Chaque participante recevra le soin une fois et le donnera deux fois
Méditations d’entrée en présence
Un temps de yoga Kundalini
Un rituel avec l’argile
Et d’autres surprises…
Les formatrices
Gérémia, Doula Artisane
Doula, artisane, écrivaine, dessinatrice… j’ai toujours pensé n’être qu’un amas d’envies parfois sans queue ni tête poussé par le vent de mes rêveries… mais depuis cet amas d’envies est devenu cette tapisserie de vies qui se croisent, se mêlent et se complètent. Je serai je crois, à jamais cette rêveuse éparpillée mais j’ai depuis appris un secret: c’est que les femmes sont fortes, au combien, quand elles sont vulnérables et qu’il ne tient à pas grand chose de le leur montrer.
Ekaterina, Doula Anthropologue
Doula, professeur de Kundalini Yoga et anthropologue, j’ai toujours été passionnée par l’expérience de la maternité, les transformations qu’elle engendre, cette identité nouvelle qui jaillit et chamboule tout sur son passage. Je suis cette femme qui accompagne les femmes, qui marche à leurs côtés en leur rappelant combien elles sont fortes, combien elles sont magiques, uniques et surtout capables de merveilles.
Nous
Ce projet nous tient tout particulièrement à coeur car c’est ensemble que nous avons découvert, exploré, expérimenté, approfondi le rituel Rebozo. C’est ensemble que nous avons trouvé notre rythme, que petit à petit nous avons crée un rituel qui nous ressemble et qui nous rassemble. Depuis nous cheminons côte à côte comme doulas, mais aussi comme mères, comme amies, comme soeurs. C’est cette amour, ce lien si fort qui s’est créé entre nous, que nous souhaitons vous partager. Montrer qu’aujourd’hui plus que jamais, il est possible d’être là les unes pour les autres, d’être présentes, aimantes, soutenantes et que personne ne devrait cheminer seul sur les routes cabossées de la vie. Qu’à deux, trois quatre ou plus encore, il y a de la joie, de l’entraide, de l’amour et bien plus encore!
- Le Lieu -
Charousse
Nous avons choisi, pour ces transmissions, de vous accueillir dans un lieu merveilleux que est Charousse. Des écrins de verdure, bulles de nature, au coeur des montagnes drômoises, coupés des réseaux, plein de beauté et d'humanité où les repas sont cuisinés avec amour, où les gens vous accueillent le coeur grand ouvert et où l'énergie respire la douceur et la bienveillance.